La caisse enregistreuse, indispensable pour le commerce ! 


Aucune loi n’oblige les commerçants à utiliser la caisse enregistreuse. Les vendeurs peuvent utiliser une simple machine à calculer ou un papier pour faire le compte lors d’une transaction. Si vous achetez cet outil, votre travail sera simplifié. Il fait automatiquement le travail à votre place par l’intégration des données précises de votre part. L’informatisation de la caisse  a permis une personnalisation de l’appareil en fonction du genre d’activité que vous exercez. Les logiciels de caisse ont été créés pour s’adapter à chaque type de commerce.


Les caractéristiques d’une caisse enregistreuse


La caisse enregistreuse a été créée pour aider les commerçants dans leur commerce. Elle dispose d’une machine à calculer dans le but d’éviter les erreurs de calcul. Elle possède une imprimante-ticket qui permet de facturer les clients.  La loi contraint les commerçants à donner une facture aux clients au-delà d’une certaine somme ou quand ils la demandent.
Le choix de l’appareil doit se faire en tenant compte des types de commerce que vous faites. Sur le marché, il y a le modèle numérique qui est fait pour les petits commerces comme l’épicerie, le boucher…Il s’occupe seulement des calculs et des factures des clients. Ensuite, on peut trouver le modèle alphanumérique qui peut gérer les stocks. Son clavier est composé de trois (3) zones destinées à la saisie des articles, les opérations de paramétrages et les modes d’encaissement. Et enfin le modèle tactile qui est simple d’utilisation grâce à son écran tactile et qui peut être amélioré grâce aux logiciels. Il ressemble à un ordinateur.

Les avantages de l’utilisation de caisse


Avoir une caisse enregistreuse facilite la vie des commerçants. Opter pour une caisse tactile permet d’avoir un outil qui s’adapte aux activités de chaque entreprise commerciale. En intégrant un logiciel dans le système de votre appareil, vous pourrez le personnaliser en fonction des tâches que vous faites. Il y a des  logiciels qui sont  faits pour un établissement de bar, de boulangerie, de restauration, de café, de boutique de prêt-à-porter…Par exemple, les programmes de restaurant peuvent gérer les commandes à distance, l’emplacement des clients à table, l’emploi du temps des serveurs…
Avec la possibilité de mise en réseau, les grandes entreprises commerciales peuvent vérifier les comptes de leurs diverses caisses. Cela rend difficile le vol de la part des employés. Les commerçants peuvent examiner en temps réel les ventes réalisées par leurs caissiers.  Cet appareil conserve en mémoire toutes les transactions de vente faites par la société ce qui facilite la gestion des stocks, le calcul des taxes…Il peut se substituer aux livres comptables.

 lire aussi : 


Blog cadeau
pour des idées de Cadeaux d'anniversaire