Organiser une fête surprise en 7 étapes

Gros sujet aujourd'hui : organiser une fête surprise pour l'anniversaire d'un ami. Pensez également à lire le recueil de messages, autre idée de cadeau faisant intervenir les amis !

1 - Trouver une salle
Solution 1 : système D. Sans un endroit pour faire cette soirée, rien n'est possible ! Assurez-vous en tout premier lieu d'avoir une pièce, une salle, un appartement, une maison ou même un lieu extérieur de libre ! Vous n'avez rien à prêter ? Peut-être qu'un des invités aura quelque chose, pensez à leur demander ! Il y a toujours quelqu'un qui a un grand appart, non ?
Autre solution : louer une salle ! Adressez-vous à votre mairie, elle dispose d'une liste de salles à louer, souvent à tarifs préférentiels pour les habitant de la commune. Si vous êtes à Paris, regardez du côté de votre famille en banlieue parisienne et louez à leur nom (et avec leur accord, cela va sans dire) une salle. Pour le prix, cela dépend des régions (à partir de 100€ pour 50m², mais peut coûter bien plus cher).

2 - Lister les invités
Etablir la liste, c'est toujours marrant. Mais y'a toujours des petits débats. Comment les résoudre ?

Combien de personnes ?
Il faudra en tout premier lieu fixer une limite maximum, pour de pas déborder par rapport à votre salle et à sa capacité. Ca peut être intime, avec 10 personnes, ou une grosse fête avec 200 personnes. Mais souvenez-vous d'une chose : ce n'est pas votre fête ! Si vous aimez les grosses fêtes il/elle préfère peut-être les soirées intimistes... Prévoyez également un minimum par rapport à la salle. Si vous avez pris une grande salle, il faudra assurer un minimum de convives pour la rentabiliser.

Qui inviter ?
Ses ami(e)s. Qui sont ses meilleurs amis ? Il y a sûrement des vieux amis avec qui il/elle entretient encore des relations. Même si vous ne les connaissez pas, contactez les. N'invitez pas des personnes avec qui il/elle est en conflit. Il y a aussi le problème qu'on ne peut jamais inviter X sans devoir également inviter Y. Oubliez, si vous ne voulez que X, n'invitez que X ! Ce n'est pas pour vous, vous êtes donc tout excusé(e) !
Sa famille. Famille ou pas famille ? Ça dépend de sa famille ! Invitez les personnes de son âge (frères, sœurs, cousins et cousines), et demandez-vous si les plus jeunes ou plus vieux pourront être de la partie... Je le déconseille tout de même généralement, les autres invités peuvent être refroidis par des grands écarts de générations...

3 - Choisir une date
Choisir une date ce n'est pas si simple. Il faut une date qui accorde tout le monde, et là encore gros problème. Dites vous qu'il y a de fortes chances pour que certaines personnes ne puissent venir ! Le mieux est donc de fixer une date qui accorde l'invité d'honneur, vous, et ses plus proches amis. Une fois cette date décidée entre vous (sans en parler à l'invité d'honneur évidemment, ais en vérifiant son agenda), vous "imposerez" cette date aux autres invités.

Et si l'invité d'honneur doit faire autre chose au dernier moment ?
Dans ce cas, il faut vous réserver la soirée ensemble. Quitte à lui dire que vous prévoyez une petite soirée au resto ensemble, et que vous voulez l'inviter ! Le plus dur sera évidemment de ne jamais vous trahir !


4 - Prévenir les invités
Les invités les plus proches pourront donc être joint à l'organisation. Ils vous aideront à prévenir les autres, à décorer la salle, faire les courses ... Ne pensez pas que vous pouvez tout faire tout seul ! Pensez également à leur donner l'adresse de la salle, un plan si besoin et une heure de rendez-vous.

Faut-il faire participer les invités à la salle et aux courses ?
Deux solutions :

  • Demander aux invités une somme (soit fixée à l'avance, soit ce qu'ils veulent) qui permettra d'aider pour les courses et la location de la salle (s'il y a lieu). Le reste sera de votre poche et de celle des autres organisateurs. S'il reste de l'argent, il servira pour faire un grand cadeau commun.
  • Tout prendre en charge vous-même avec les autres organisateurs. Mais dans ce cas, demandez aux invités de venir chacun avec un cadeau ! Vous serez sûr qu'il y aura une tonne de cadeaux à ouvrir !
Comment entretenir le secret ?
A chaque fois que vous préviendrez un invité, précisez lui bien (en insistant) que c'est une surprise ! Certains auront sans doute du mal à tenir leur langue ! A ceux là, dites leur simplement que ça serait bête de tout gâcher, et on saura très facilement d'où vient la fuite !

5 - Faire les courses
Faire les courses, c'est le moment le plus fun de la période de préparation (enfin, pour moi !). Ça dépendra évidemment du ton que vous souhaiterez donner à la soirée ! Voilà quelques pistes pour vous aiguiller :
  • Classe : Champagne, saumon, caviar/oeufs de limpe, soufflés, vins, cocktails, Badoit ...
  • Ambiance : Quiches, Pizza, Alcool variés (spiritueux, liqueurs et vins), boisson non alcoolisées pétillantes...
  • Tranquille : Coca, jus de fruits, punch, sangria, légumes en tranches, brochettes de fruits...
  • A thème : en fonction du thème choisissez bien l'alcool et les mets !
Faut-il faire un repas autour d'une table, ou des petits toasts autour d'une piste de danse ? Tout dépendra du public. Si le public est jeune, ne faites surtout pas de repas !
Pensez enfin aux assiettes et verres jetables, ainsi qu'à de grands sacs poubelles !

6 - Préparer la salle
Pour préparer la salle, faits vous aider des amis proches de l'invité(e) d'honneur. Impliquez les en leur demandant d'amener ce qu'ils ont (déco de soirée, déguisement, sono, chaises, ...).
Le top, c'est que l'un d'eux puisse s'occuper de la musique.

Organisez la salle de façon à ce que l'on puisse s'assoir sans tourner le dos aux autres, et également de façon à éviter les petits groupes.


7 - Let's party !
Bravo, vous avez terminé ! Laissez passer 1 heure après l'heure de rendez-vous donnée aux invités, et aller chercher l'invité(e) d'honneur. Pensez à bien vous entendre sur votre heure d'arrivée, de façon à ce que vous ne croisiez personne entre-temps. Demandez leur également d'éteindre la lumière 5 minutes avant votre heure prévue d'arrivée !

Entrez, et laissez la magie opérer !!

voir aussi chanson pour anniversaire
voir une selection de cadeau anniversaire


Sly
Blog cadeau
idée cadeaux d'anniversaire
idées cadeaux d'anniversaire